Dimanche 2 avril à 17h à Niemeyer,  conférence « Un Havre de crimes ! »

De l’assassinat des frères Raoulin en 1599, à l’empoisonnement en série de treize personnes en 1889, jusqu’à la  découverte d’un corps en 1988 sur une digue du port du Havre, cas en lien avec la célèbre affaire Cons- Boutboul, il y a de quoi évoquer l’histoire de la ville,   au   travers   d’une série de crimes célèbres ou totalement inconnus.
C’est ce que vous propose le duo Le Mat-Thieulen dans le cadre de cette conférence illustrée inédite, concoctée spécialement pour la médiathèque Oscar Niemeyer ; ce dernier étant déjà l’auteur de la visite « Crimes et bâtiments » proposée par le service Ville d’art et d’histoire de la  ville.


Doris Le Mat-Thieulen est musicienne et journaliste. Elle a récemment produit un tra- vail de recherches (à paraître) sur une série de 20 crimes ayant ponctué l’histoire de la ville de 1599 à nos  jours.
Jean-François Thieulen est musicien et guide-conférencier, spécialisé dans l’histoire du Havre et son architecture. En couple, à la vie comme à la scène, ces deux Havrais ont mis en commun leurs différentes recherches pour mettre au point une conférence illustrée qui permet de découvrir l’histoire de la ville à travers un parcours de crimes tour à tour spectaculaires ou plus  anecdotiques.
Il y aura bien sûr des affaires connues, comme celle des frères Raoulin, fervents ligueurs, convoqués le 16 mars 1599 à l’Hôtel de Ville, anciennement Logis du Roy, pour un entretien sanglant dont ils ne reviendront jamais. Mais il y aura aussi des  récits affreusement rocambolesques comme cette virée havraise du tueur en série Jean-Baptiste Troppmann  qui décimait la famille  Kinck  en 1869.

Dimanche 2 avril, 17h, bibliothèque Oscar Niemeyer (Le Havre)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Plus d’information sur lireauhavre.fr

Publicités