images                                  

Ce roman est sélectionné cette année au festival. C’est le 9ième de la série Faraday qui en comporte 12.

Tout se passe à Pompey, nom attribué à Portsmouth par ses habitants. Vous vous êtes peut-être familiarisés avec l’œuvre de Graham Hurley par le biais de la série télévisée ‘Deux Flics sur les Docks’ produite par France 2 et filmée au Havre. C’est d’ailleurs Graham Hurley qui a suggéré que la série soit transposée au Havre, ville qu’il trouve vraiment adaptée à l’esprit de son œuvre.

Alors nous retrouvons deux flics : Faraday ( incarné par Jean-Marc Barr pour l’adaptation télé  ) et Winter ( interprété par Bruno Solo ). Dans les romans de Graham Hurley qui sont des romans de procédure policière, ils forment un binôme disparate. Faraday est intériorisé, secret, suit la procédure tandis que Winter est capable de franchir la ligne rouge pour parvenir à un résultat. Tout au long de la série, les deux flics cohabitent, s’éloignent l’un de l’autre, se rapprochent, évoluent.

Dans Une si jolie mort Faraday a quelque peu vieilli, est plus désabusé. Winter, qui a quitté la police, est carrément passé du ‘côté noir de la force’. Il travaille de fait pour Baz Mackenzie ( troisième personnage récurrent de la série ). Baz, ex-hooligan de foot, baron de la drogue, est devenu ‘respectable’. L’argent a été blanchi… Baz pense maintenant se lancer en politique, habite une maison de luxe dans un quartier huppé. Il est très intime avec un juge, son voisin et, dans le roman que nous avons sélectionné cette année, a promis de surveiller sa maison et de protéger sa fille. Le résultat est catastrophique : la maison du juge est saccagée le samedi soir par des hordes de jeunes et sa fille ainsi que son copain sont retrouvés morts sur le bord de la piscine de Baz Mackenzie.

La police a tenté pendant une dizaine d’années d’incarcérer le ‘caïd’. Le moment est-il venu ?

Le véritable sujet de ce 9ième volet de la série reste pourtant la jeunesse à la dérive, un thème récurrent chez Graham Hurley. L’auteur a un vrai don pour donner vie à ses personnages et les faire s’exprimer avec un langage à eux.

Graham Hurley sera au Festival pour dédicacer ses livres en anglais et en français, évoquer avec les lecteurs la transposition / adaptation de ses histoires et personnages pour la télé française. Vous retrouverez également le magnifique livre du photographe Bernard Hébert qui nous plonge au cœur  du tournage des Deux Flics au Havre en 2015 et des DVD de la série.

Publicités