Philippe Huet

On ne présente plus Philippe Huet !
Né au Havre, passionné depuis son enfance par le journalisme, il débute sa carrière en intégrant Le Havre Presse. Ayant l’ambition de devenir grand reporter, il entre à la rédaction de Paris Normandie, dont il deviendra rédacteur en chef, couvrant quinze ans de grands événements. En 1989 il démissionne et entame, une carrière littéraire. En 1995 il obtient le prix du meilleur roman policier français avec La Main morte qui a reçu le Grand prix de littérature policière 1995.
Pilier du Festival du Polar à la Plage, il reçoit en 2016 le prix des Ancres Noires pour Les émeutiers, deuxième opus d’une trilogie ( le 1er étant Les quais de la colère et le 3ème Le feu aux poudres) qui met en scène Le Havre et ses révoltes ouvrières.
Parfois en collaboration avec son épouse Elizabeth Coquart (Le jour le plus fou, Bourvil ou la tendresse du rire…), son œuvre inclut documents, œuvres biographiques, romans noirs et romans sociaux.

Il présentera son dernier roman :

Une année de cendres

Rivages/Noirs

 

une-annee-de-cendres.jpg

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Guerini règnent sur la pègre marseillaise. Mais les ambitions des parrains corses ne s’arrêtent pas à la cité phocéenne. Ils envoient deux émissaires au Havre, qui apparaît comme le nouvel Eldorado du crime en cette période trouble de la reconstruction. Trente ans plus tard, en 1976, les deux parrains Ange et Baptiste ont réussi mais ils sont un peu fatigués. Et surtout, ils sont menacés sur leur territoire par la bande des « Libanais ». Il faut réagir et compromettre définitivement les concurrents. Ils trouvent une méthode originale qui va dégénérer en un sac d’embrouilles auxquelles se retrouve mêlés Bernard, un retraité teigneux, et Gus, un jeune journaliste qui a la passion de l’enquête dans le sang… Sans compter la police qui n’a pas complètement disparu du paysage.

interview de Philippe Huet par La Galerne

Retrouvez l’auteur sur la plage lors du festival Polar à la plage les 15 et 16 juin 2019