Oppel

Diplômé de l’École nationale Louis-Lumière, Jean-Hugues OPPEL fait ses premiers pas comme opérateur/réalisateur de cinéma et de télévision tout en se consacrant dès 1983 à l’écriture de romans noirs. Il écrit en collaboration avec Philippe Dorison un premier roman Canine et Gun, publié dans la Série Noire. Puis, suit le roman Barjot ! qu’il écrit seul cinq ans plus tard.

Suivent Zaune, Piranha Matador puis, à Rivages Noir dont il est l’un des piliers, Brocéliande sur Marne, Ambernave, Ténèbre, Chaton : trilogie… quatre romans couronnés par le public et la critique…

Auteur prolixe, il publie aussi des nouvelles, et des romans pour l’enfance et la jeunesse.

Ses derniers ouvrages : Réveillez le président ! (réédition), Vostok, chez Rivages/Noir, 19 500 dollars la tonne, à La Manufacture des Livres, et, chez Syros Jeunesse/Souris noire, Cinq minutes de prison, et Danse avec les poneys.

Son roman Six-Pack a été adapté au cinéma. Il a été le lauréat du Grand Prix de littérature policière et du prix Mystère de la critique.

Son dernier livre :

Total Labrador

La manufacture de livres

Total labrador jpegQuel lien existe-il entre les éliminations ciblées des ennemis de l’Amérique par drone, la soif de vengeance d’un homme trahi par ses supérieurs et la nomination à la tête de la CIA par un clown mal peigné d’une nouvelle directrice sachant ce que torturer veut dire ? Une femme, apparemment. Lucy Chan, analyste à la CIA fraîchement promue officier, est confrontée au classique dilemme de la cause à défendre et des moyens à employer pour le faire.
Roman noir, roman d’espionnage et thriller politique tout à la fois, Total Labrador nous entraîne de la République du Congo à Bangkok, de la Virginie à l’Allemagne, sur les traces de quelques hommes qui tirent les ficelles des manigances mondiales.

Retrouvez l’auteur lors du Festival Polar à la Plage les 15 et 16 juin 2019.