La Femme à abattre (The Enforcer) est un film américain réalisé par Bretaigne Windust et Raoul Walsh, sorti en 1951. Avec Humphrey Bogart.

 

la-femme-a-abattre-e1557932335914.jpgAprès une longue et minutieuse enquête, l’adjoint du procureur Martin Ferguson inculpe enfin Mendoza, le chef d’une redoutable bande de tueurs à gages. Son seul témoin, Joe Rico, doit témoigner contre celui-ci. Terrorisé à l’idée de déposer devant un tribunal, Joe Rico tente de s’enfuir et se tue accidentellement. L’enquête est alors reprise à zéro. Méticuleusement, la police repasse au crible les données pour retrouver le petit détail qui permettrait de rebâtir l’accusation. Une fillette assista au premier crime de Mendoza. Elle est encore en vie. La jeune femme doit maintenant être retrouvée avant les tueurs lancés à ses trousses.

L’intrigue de ce polar est bien construite. L’ambiance du film devient de plus en plus oppressante et malsaine. Des flashbacks successifs qui permettent aux protagonistes de dénouer les fils d’une enquête.

La Femme à abattre est un film noir qui marque un tournant dans l’histoire du cinéma car il marque le passage du film noir vers le crime organisé.

Le vendredi 14 juin 2019, à 20h30, au Studio, le court-métrage Bad Game de Max Obione sera diffusé suivi du film La Femme à abattre et d’une analyse filmique par Sophie Soligny, critique de cinéma.

 

le studio

Horaires et jours de diffusion du film La femme à abattre sur le site du Studio.

Le film est diffusé au studio du 12 au 25 juin 2019

Bande annonce

Ce film vous est proposé dans le cadre du Festival Polar à la Plage.

Publicités