la-suite-de-skolem.jpg

Dessins de Marek et scénario de Jean-François Kierzkowski
Éditions Pirate

Un être vêtu de noir et au visage monstrueux apparaît comme par enchantement dans les endroits les plus incongrus du globe puis disparaît aussitôt. Ratmir, homme vieillissant et son neveu plein de fougue, Roldek, tentent de résoudre cette énigme à travers l’Europe de l’Est. il ne leur faut pas longtemps pour comprendre que la date et le lieu d’apparition suivaient une suite mathématique appelée « la suite de Skolem ».
Le second tome continue une course-poursuite endiablée sur les traces des apparitions mystérieuses de l’homme en noir. Fin saisissante d’un diptyque fabuleusement construit, mêlant mystère et humour.
Marek a fait ses études à Nantes, en graphisme publicitaire. Depuis quelques années, ce dessinateur et scénariste, est revenu à sa première passion, le dessin. Avec plusieurs amis, ils ont créé un collectif d’auteurs, sous le nom des Editions Pirates. Il participe régulièrement à des collaborations en tant qu’illustrateur, comme pour la collection Agatha Christie, proposée par Emmanuel Proust Éditions. Depuis 2008, Marek a travaillé sur cinq albums de la collection. En 2015, il a signé son premier projet personnel, réalisé de A à Z (scénario et illustrations), une BD intitulée « La suite de Skolem »

Auteur de romans et scénariste de bandes dessinées, Jean-François Kierzkowski a publié une douzaine d’ouvrages lors de cette dernière décennie. Prix Fiction de l’Académie de Bretagne en 2012, Kierzkowski s’inspire dans son œuvre de grands thèmes scientifiques qu’il mêle à un univers fantastique, surréaliste et humoristique. Il travaille également pour la presse et rédige pour Flammarion des articles critiques sur le métier d’écrivain et ses postures littéraires.