Il était tôt en ce matin calme et radieux. A part elle, il n’y avait personne sur la plage. La marée basse avait découvert un sable immaculé. Elle aurait pu être seule au monde ; de la crique, on n’apercevait pas le village, on n’entendait pas le bruit de la circulation. La maisonnette où ils passaient leurs vacances était cachée par une série de dunes. Seuls le ressac et les mouettes criardes qui volaient au-dessus de sa tête brisaient le silence.
Lorsqu’elle tourna le regard, elle aperçut une série de traces de pas qui provenaient du sable sec et se dirigeaient de l’autre côté de la baie. Aussitôt un certain ressentiment l’envahit. Si elle avait pris ses distances par rapport à sa famille dans la maisonnette, c’est qu’elle éprouvait le besoin d’être seule un moment. La plage déserte était l’endroit idéal pour méditer et elle avait quelques décisions importantes à prendre. Mais vite, ces traces qui n’allaient que dans une seule direction l’intriguèrent. Qu’était-il advenu de la personne qui était passée là avant elle ? Elle enleva ses chaussures et suivit les traces laissées sur le sable.

 

Ann Cleeves est une auteure britannique qui a participé au 17ième festival du polar à la plage du Havre en juin 2019. Elle a écrit une trentaine de romans. Elle est surtout connue grâce à deux séries de romans policiers qui ont été adaptées pour la télévision : ‘Les enquêtes de Vera’ ( France 3) et ‘Shetland’ ( Polar + ). Dès qu’elle prit connaissance du concours d’écriture proposé aux élèves de collège et lycée, elle a accepté de fournir cette amorce ( en anglais bien sûr ) pour le nouveau concours dans le cadre du 18ième festival.

Publicités