Le Prix jeunesse 2020

 

Françoise Saint-Chabaud, Quentin Dutour, Edilivre

quentin Dutour saint chabaud AN 2020Quentin Dutour vit au Havre avec son père, car ses parents sont séparés à cause de leur travail respectif. Pas facile pour Quentin. Alors lorsqu’il apprend qu’il va aller passer ses vacances de Noël à Bora Bora, l’île du Pacifique où travaille sa mère, il est fou de joie. Pour la première fois loin de ses copains et de son quotidien, le jeune garçon de 11 ans va de surprise en surprise. En compagnie de Maui, il découvre une autre façon de vivre et avec elle la liberté. Ensemble, ils vont explorer l’île et se lancer dans une enquête à haut risque. Rapidement, les mésaventures s’enchaînent jusqu’à mettre en danger l’existence des deux garçons.

Ce roman à suspense, aux nombreux rebondissements, est le tome 1 des aventures de Quentin Dutour. Il est destiné aux jeunes de 8 à 12 ans. Frissons et dépaysement garantis.

 

Dominique Delahaye, Une trompette dans le cœur, Syros « Souris noire »

une trompette dans le coeur delahaye AN 2020C’est l’histoire de l’amitié entre Milo et Camille qui ne vivent pas comme tout le monde : l’un habite dans une caravane sur une friche industrielle et fait des spectacles de cirque. L’autre vit sur une péniche.
C’est aussi l’histoire de la relation forte qui unit Milo à son grand-père Mandino, renforcée par l’amour du jazz manouche.
Et c’est l’histoire du mystère qui entoure une trompette abandonnée dans la caravane de son grand-père que Milo prête à son amie Camille qui rêve de musique.
On se plonge alors dans la « Grande Histoire » celle des tziganes et des malgré-nous.
Musique, amitiés, vieilles querelles, cirque et navigation… Un roman jeunesse qui ne manque pas de rythme !

 

Jeanne Faivre d’Arcier, Nuit d’angoisse à l’île des oiseaux, Syros « Souris noire »

arcier nuit d'angoisse à l ile des oiseauxJeanne Faivre d’Arcier a écrit deux romans fantastiques sur les vampires. Elle a aussi publié plusieurs polars pour adultes et enfants, dont Les Yeux de Cendre en 2006, qui, comme Nuit d’angoisse à l’île aux Oiseaux, se déroule sur le bassin d’Arcachon. Elle a une passion pour les chiens, et d’ailleurs son schnauzer barbu et noir comme l’enfer, lui a inspiré le personnage du chien Crapulon…Nuit d’angoisse à l’île aux oiseaux est le récit d’une rencontre entre deux adolescents issus de milieux très différents, un polar trépidant dans le milieu des ostréiculteurs dans le Bassin d’Arcachon, où deux adolescents tentent de déjouer un trafic organisé de bateaux de tourisme. Frédéric, en vacances avec sa mère, fait la connaissance d’Antoine, charpentier chez un constructeur de bateaux, et de sa fille Julie. Un soir, on vient chercher Antoine d’urgence : les voleurs qui dérobent le matériel des ostréiculteurs viennent de sévir sur la plage de Piraillan. Tous les soupçons se portent sur les Gitans. Sans l’avoir voulu, Julie et Frédéric vont approcher de très près les véritables responsables des vols.

 

Malika Ferjoukh, Minuit-cinq, L’École des loisirs

minuit cinq ferjoukh AN 2020Prague, la veille de Noël. Minuit-Cinq a dix ans. Tout le monde l’appelle Minuit-Cinq. Même lui a oublié son vrai prénom, Antonin. C’est pareil pour sa sœur Bretelle et leur meilleur ami Emil, dompteur de souris. Tous les trois ont deux problèmes dans la vie : comment trouver à manger quand on n’a pas un sou ? Comment trouver un coin au chaud quand le vent glacial de Décembre balaie la ville de Prague ?
En sortant du Théâtre National au bras du comte Orlok, la princesse Daniela Danilova s’évanouit. Son collier de diamants, d’or et de rubis vient de disparaître. Elle promet une belle somme d’argent à celui ou celle qui lui retrouvera. Nos trois vagabonds de la vieille ville se demandent s’il n’y aurait pas quelque chose à faire…
Un soir Bretelle suit un homme et le surprend en train de cacher le fameux collier.
Ce roman se situe dans la grande tradition des récits mettant en scène un groupe d’enfants conduisant une enquête. L’intrigue est conduite rondement…

 

Elie Darco, La nuit tous les jouets sont gris, Rageot

Elie Darco La nuit tous les jouets sont grisCette nuit, Noa, 11 ans, accompagne son frère Sami gardien dans une fabrique de jouets gonflables. Armé d’un talkie-walkie, il joue au vigile face aux écrans de surveillance. Dans l’atelier, il escalade une pyramide de plastique puis nage dans un océan de bulles colorées. Mais tout s’éteint, des malfrats surgissent. Noa se dissimule dans les énormes jouets tandis que Sami fait face au danger.
Jeune auteure, Élie Darco vit à Marseille.

Elle adore raconter des histoires aux jeunes lecteurs et aux adultes. Ses genres de prédilection sont l’imaginaire et le polar, là où tout est mystère, tout est possible.

 

Christian Grenier, Hercule, chat policier : panique au poulailler, Rageot

Christian Grenier Hercule chat policier panique au poulaillerDes œufs disparaissent, puis des poules : il est difficile de déranger la police pour cela puisqu’il faut déjà prouver la disparition des œufs, et non une simple baisse momentanée de la ponte. Il faut aussi se demander qui vole, et pourquoi. Ce n’est pas que voler ne soit pas grave, c’est que l’intention dans lequel ces vols ont été perpétrés est intéressante : le récit montre que l’intention compte aussi. On notera aussi l’apparition d’une renarde et de ses renardeaux, qui eux aussi seront laissés tranquilles, juste écartés du poulailler par les bons soin du Roi (le coq) Et d’un chien, Brutus ? Non pas chien policier mais chien d’un policier, il est très occupé à dormir pendant toute l’intrigue !
Il est important de ne pas normaliser la violence dans les polars, surtout pour les jeunes lecteurs… La vraie violence ici montrée est celle qui condamne les poules au bout d’un an, parce qu’elles ne sont plus assez productives !

Vous pouvez voter par internet en cliquant sur ce lien.

 

Retrouvez les auteur(e)s sur la plage lors du

festival Polar à la Plage

les 6 et 7 juin 2020