Cahier des charges de l’organisation du Festival du « Polar à la Plage » et de l’association « Les Ancres Noires ».

1 / L’objectif est de faire découvrir les différentes facettes de la littérature noire et SF française et étrangère.

2/ Les organisateurs du festival utiliseront toutes les ressources et compétences artistiques à leur disposition pour en faire un évènement artistique de rayonnement régional, voire national.

3/ Le festival mettra en évidence les liens qu’entretiennent la littérature et d’autres arts (musique, cinéma, théâtre, télévision par exemple)

4/ Les organisateurs veilleront, par le choix des prestations offertes, et des lieux d’implantation, par leur politique tarifaire, par les partenariats qu’ils noueront, et par les activités de préparation qu’ils mettront en place, à faire de ce festival une manifestation artistique, urbaine et populaire, y compris auprès d’un public non averti.

5/ L’organisation d’une manifestation d’ampleur nécessitera des fonds importants. Le recours nécessaire aux subventions, au mécénat et au sponsoring (aucune forme n’est exclue) ne devra pas remettre en cause l’indépendance de choix, d’orientation et d’objectif de l’association qui devra rester maître d’œuvre du projet.

Le choix des auteurs est une prérogative de l’association, il tient compte des exigences commerciales (valeurs littéraires confirmées et attractives), mais aussi d’une volonté de faire connaître des courants ou des écrivains plus mal connus.

Le choix des invités : libraires indépendants de la grande agglomération havraise, bouquinistes, éditeurs, artistes, conférenciers sera fait après délibérations et décisions de la majorité des membres de l’association.

Le nombre des auteurs invités sera limité afin de maintenir une convivialité chaleureuse lors du festival et de pouvoir poursuivre en amont un travail de qualité de présentation des livres et des auteurs dans les bibliothèques et autres lieux publics.

Les auteurs et dessinateurs seront invités jusqu’à deux années consécutives excepté le lauréat du « prix des Ancres Noires » réinvité l’année suivante, hors concours. Les auteurs pourront être à nouveau invités, les années à venir, en fonction du choix de l’association.

La répartition des auteurs entre les libraires se fera de manière équitable entre les intéressés en présence des membres de l’association.

Le choix des livres présentés se fera par les membres de l’association qui auront à cœur de les défendre. Ce choix devra se faire selon les critères suivants : anciens ou récents ils devront faire preuve de qualités littéraires, avoir la capacité d’être des vecteurs pour la connaissance d’un auteur, et seront de préférence d’une collection peu onéreuse.

Aucune association ne pourra être présente au festival ou lors des initiatives prises dans l’année, faute d’avoir sollicité et obtenu l’accord des Ancres noires.

Publicité