Francesco Rosi – Italie 1976 (2h)

Avec Lino Ventura, Max von Sydow

Critique du film Cadavres exquis

Ce film dramatique est une très bonne adaptation du roman Le Contexte (Il contesto) de Leonardo Sciascia. On est très vite plongé dans un univers angoissant et troublant mêlant plusieurs sujets : le pouvoir judiciaire, la corruption, les complots ou encore les crimes organisés et l’implication de la mafia dans les années de plomb en Italie. Ce film semble assez réaliste. On est face à un polar politique.



L’histoire est celle de l’inspecteur Rogas qui est en quête de la vérité concernant des meurtres de magistrats dans une Italie politiquement instable. Il y a un combat du pouvoir avec les différents partis politiques. Il en ressort deux : celui du parti communiste italien et celui de la démocratie chrétienne.

On voit une tentative de rapprochement entre ces deux partis. Puis, face à une succession de meurtres,  naît un climat hostile, de suspicions, de révolte, voire de manipulations d’opinion. Tout cela dans un contexte économique florissant et mal géré.

Face à une justice à deux vitesses, Lino Ventura joue parfaitement un enquêteur juste et luttant contre les malfrats.

Dès le début, on est plongé dans une atmosphère lugubre grâce à une musique angoissante, qui nous donne le ton. Le décor renforce cette ambiance. Il s’avère que l’on découvre le premier cadavre dans les catacombes, entouré de momies.

Peu à peu, le personnage principal (l’inspecteur Rogas) sombre dans la paranoïa. En effet, il se sent suivi. Plus il avance dans son enquête, plus sa situation se dégrade et il est obligé de dormir dans sa voiture. A son travail, on l’accuse de mal mener son enquête. Malheureusement, l’inspecteur meurt, et son image est ternie parce qu’on l’accuse d’avoir mis fin à la vie du représentant du parti communiste et à la sienne.

La fin du film se termine sur une note mystérieuse car les deux journalistes remettent en cause l’assassinat du secrétaire général du parti communiste et le suicide de l’inspecteur Rogas.

Nora