Nous sommes en 1898. James Harding, riche dirigeant d’une grande société aux Etats-Unis, est en train de mourir. Il charge donc un de ses meilleurs amis, Samuel Sullivan (ancien détective de l’agence Pinkerton), de partir à la recherche de son fils et de sa fille. Ceux-ci vivent en France avec leur mère et il s’agit de régler sa succession le plus vite possible.
Mais voilà, nous sommes en pleine affaire Dreyfus en France et les tensions sont énormes dans le pays. Or le fils de James Harding, William, fréquente l’extrême droite française alors que sa fille Emily vit avec un jeune peintre juif. Rien n’est simple pour notre ex- détective et tout se complique encore plus lorsque Emily est enlevée.
Cette enquête aux multiples rebondissements est captivante et passionnante. On y croise aussi bien Georges Clémenceau, Edouard Drumont qu’Anatole France, Émile Zola et même Marcel Proust. Dans un Paris en proie aux émeutes, Samuel Sullivan aura bien du mal à s’y retrouver au sein d’une conspiration plus complexe qu’elle n’en a l’air.
Philippe Chlous arrive à nous transporter dans cette époque tourmentée avec brio et cela sur fonds d’une énigme palpitante.
Fabien Varly Le Bot

Publicité