Jack Banks, policier britannique, est infiltré au sein d un groupe d activistes écolo-anarchistes en bretagne. Nous sommes en 2024 quand notre flic aux cheveux longs et tatouages débarque à bord d un van au lieu-dit de la pierre jaune sur la presqu’ île de Rhuys afin d’ intégrer la communauté des jauniens. Il y a là un patchwork de personnages tous plus bizarres les uns que les autres : X-sos le punk écolo déjanté, Onir la chamane du groupe, Eléonore qui manifeste nue recouverte de poissons pourris et bien d’autres encore.
La mission de Jack va être contrariée par une catastrophe nucléaire de grande envergure se passant à l ‘usine de la Hague suite à un attentat. Alors que le chaos règne en Europe, les jauniens refusent d’évacuer et Jack doit lui aussi poursuivre son infiltration.
Pluies acides, radioactivité, survie dans un village abandonné, le quotidien de ces personnages nous tient en haleine avec une tension palpable et une question récurrente: que va-t-il se passer ? Petit à petit, Jack le flic va trouver un nouveau sens à sa vie grâce à cette bande hétéroclite et à l’amour.
Ce roman d’anticipation qui décrit très bien ce que pourraient être les conséquences d’un accident nucléaire important est passionnant malgré la gravité du sujet évoqué. On vit pleinement l’immersion de nos jauniens et de Jack dans ce nouveau monde dévasté. C’est à la fois terrifiant et captivant. Une réussite!
Fabien Varly Le Bot
