Au Havre, le capitaine Augustin Maupetit est mis en disponibilité depuis sa dernière enquête.
Mais son enthousiasme revient vite une fois approché par le commissaire Lamblin pour ouvrir le BAC, le Bureau des Affaires Classées. Augustin s’intéresse de près à une affaire d’enlèvement d’enfants, étrangement ressemblante au thriller qu’il est en train de lire.
Pendant ce temps, ses deux acolytes, Angie, la fille de sa voisine et sa copine Rose-May, fouineuses et friandes de faits divers, lancent une chaîne YouTube, pour présenter leur théorie sur le tueur à l’attrape-rêves qui sévit dans la ville et la région, sans penser, du haut de leur 12 ans, qu’elles pourraient attirer son attention…
Un roman jeunesse, qui est aussi bien adapté au public adulte et dont les histoires se croisent et se lient, tout au long du roman. Les personnages de Marie-Aude Murail sont attachants, les situations cocasses et c’est un vrai plaisir de retrouver le Havre au fil des pages. Bien que « A l’Hôtel du Pourquoi Pas ? » soit l’ultime roman d’une trilogie, il ne nécessite pas d’avoir lu les précédents, ce qui permet au lecteur une lecture fluide, et l’occasion de découvrir avec envie ces derniers !

Publicité