Règlement du  concours

Nuit du Court-Métrage 2018 des Ancres Noires

Article 1 : Objet

L’Association des Ancres Noires, avec l’aide de réalisateurs non professionnels déjà lauréats, organise un concours de courts-métrages sur le thème « Fictions noires et policières », dans le cadre de ses actions en vue de promouvoir le lien entre la littérature noire et policière et le cinéma.

Article 2 : Modalités de participation

  • Le concours

Le concours est ouvert à tous les réalisateurs non-professionnels passionnés par le film court. Concernant les personnes mineures (réalisation et/ou acteurs), le concours se fait avec l’autorisation écrite du représentant légal pouvant justifier de l’autorité parentale. Cette autorisation écrite devra être fournie en même temps que l’inscription au concours.

Les inscriptions à ce concours débuteront le 1er juillet  2017 et seront à renvoyer avant la date limite du  1er mai 2018 auprès de l’Association des Ancres Noires à l’adresse mail suivante : court.et.noir@gmail.com.

Les courts métrages seront à envoyer avant le 10 mai 2018 à cette même adresse.

L’inscription est obligatoire et gratuite. Toute inscription incomplète ne sera pas prise en compte.
Un seul court-métrage est accepté par le candidat réalisateur. Ne seront sélectionnés que les courts métrages amateurs datant de moins de deux ans. Le règlement du concours ainsi que la fiche d’inscription peuvent être téléchargés à partir du site des Ancres noires : http://www.lesancresnoires.net

  • Déroulement :

Il est demandé aux participants de réaliser un court-métrage d’une durée  maximale de  10 minutes sur le thème « Fictions noires et policières ».

Deux catégories sont proposées :

  • Catégorie «Premières Prises»  pour les jeunes de moins de 21 ans.
  • Catégorie « «Regards Caméra» pour ceux qui ont un peu plus d’expérience et de moyens techniques.

Les courts-métrages devront être basés sur des scénarios originaux et ne devront en aucun cas inclure d’extraits de film existant mais pourront s’en inspirer ou y faire référence. Si le court-métrage est en langue étrangère, il devra obligatoirement être sous-titré en français. Les techniques de réalisation sont laissées au libre choix du ou des réalisateurs. Tous frais liés à la réalisation et à la participation au concours seront entièrement à la charge des participants.
Les candidats nous communiqueront leur film par fichier au format numérique, avec les conditions suivantes :

  • USB ou lien internet (ex : we transfer, we transfer now…) uniquement.
  • Format 16/9 (1920 x 1080 px) full HD
  • Encodage H264 MP4
  • Ne pas excéder les 4 Go

Comme le formulaire d’inscription, cet envoi se fera sur l’adresse mail court.et.noir@gmail.com

Article 3 : Critères de sélection

  • Date limite d’envoi

Les courts-métrages doivent parvenir avant la date limite du 10 mai 2018. Aucun film ne sera visionné après cette date.

  • Le Jury

Le jury sera composé d’un membre de l’Association des Ancres Noires et de quatre personnes liées de façon ou d’une autre au monde du cinéma. Les membres du jury ne participeront pas au concours.
Les critères de sélection seront principalement axés sur l’originalité et la pertinence avec le thème demandé. La décision du jury sera sans appel.

Article 4 : Prix et récompenses

Tous les courts-métrages sélectionnés seront diffusés le jeudi 14 juin 2018 dans une des salles de cinéma du Havre, lors du Festival Polar à la plage, du 13 au 17 juin 2018. Les membres  du jury présents dans la salle attribueront les prix lors de cette projection. Les réalisateurs et/ou participants des courts-métrages sont expressément invités à être présents à cette soirée.

Les membres organisateurs du concours Nuit du Court-métrage se réservent le droit d’écourter, d’annuler ou de modifier l’organisation du présent concours si besoin. Les participants seront avertis suffisamment à l’avance des modifications apportées au présent concours.

Une palme d’or sera attribuée dans chacune des deux catégories.

Au cours de la soirée, un vote dans la salle sera organisé pour le coup de cœur du public.

Différents lots seront aussi accordés aux lauréats. Ceux-ci seront remis au(x) réalisateurs(s) des courts-métrages en question ou à défaut à l’un des membres de son équipe lors d’une soirée festive, organisée par les Ancres Noires, où il sera procédé à la remise des prix pour les concours de courts-métrages, de nouvelles et de photographies. Cette soirée se déroulera au cours du dernier trimestre 2018 (date à préciser ultérieurement).

Article 5 : Droits d’auteur

Chaque participant déclare détenir tous les droits et autorisations nécessaires concernant les courts-métrages lui permettant de participer au concours. Il garantit être l’auteur du court-métrage et de ne pas porter atteinte aux droits d’un tiers, notamment le droit à l’image, le droit au respect de la vie privée et les droits de propriété intellectuelle. Les musiques utilisées dans les courts-métrages relèvent de la responsabilité des réalisateurs. L’inscription à ce concours implique l’adhésion des participants au règlement présent.

L’association des Ancres Noires s’engage à ne faire aucun usage commercial de l’œuvre et à respecter les droits de son auteur.

 

 

Publicités