‘Les Ancres Noires’

Association qui organise le Festival du Polar à la Plage du Havre –

 Du 11 au 16 juin 2019

                                       et le Lycée Claude Monet – Le Havre

 lancent conjointement un

CONCOURS d’écriture, de graphisme…

à l’intention des collégiens et lycéens.

A- Plusieurs ‘amorces’ sont proposées cette année et mises sur le site des Ancres Noires  (rubrique « concours jeunes ») :

a-     Johan Theorin, auteur suédois, propose un texte original en anglais.

Une aide pédagogique (traduction en français du texte…) est fournie.

b-    Richard Migneault et Marie-Eve Bourassa, auteurs québécois présents lors du 16e festival proposent  un texte original en  français. 

Ce texte est aussi disponible en traduction anglaise.

c-    Dominique Lafosse, membre des Ancres Noires, propose une série de photos de personnages et d’objets ( présentés dans un ordre aléatoire) . Il est possible d’utiliser seulement quelques photos pour  écrire une nouvelle, un scénario, une BD, construire une boîte mystère etc…

B- Possibilités pédagogiques à partir des documents disponibles cette année :

Les élèves, enseignants qui participent doivent choisir un projet qui s’articule autour de la notion du ‘polar’ ou de ‘noir’. Cette année encore, nous sommes ouverts à de nouvelles initiatives et techniques.

Voici des suggestions, à titre indicatif :

-Il est possible de choisir une langue pour composer (voir C)

– A l’écrit, le texte fourni peut être le point de départ d’une nouvelle… Il est aussi possible de rédiger la suite ou un deuxième chapitre, d’imaginer ce qui s’est passé avant, etc. Le nombre de mots n’est pas limité.

– Il est possible de réaliser une BD (dans ce cas, le travail en binôme avec un professeur de français ou de langue étrangère et un professeur d’arts plastiques est fortement encouragé), des travaux de graphisme (affiche, par exemple…), une réalisation audiovisuelle, un enregistrement musical…

– Le travail effectué peut être individuel ou collectif.

N.B. Il est demandé aux participants de soigner la frappe, l’orthographe, la présentation.

C-Les langues :

-Comme les autres années, il est possible de participer en allemand, anglais, espagnol, français, italien et chinois.

Quelle que soit la langue de production, il est possible de partir de l’amorce de votre choix. (Voir A : a, b ou c)

IMPORTANT : Chaque élève ou groupe d’élèves devra mentionner impérativement en haut de son travail l’amorce (texte A, ou B ou dessins C…) utilisée.

Si des traductions/adaptations  (dans les 6 langues) des textes originaux sont proposés par des enseignants, elles seront mises en ligne dans les meilleurs délais.

 

LES REGLES DU CONCOURS :

1-     Chaque création devra IMPÉRATIVEMENT porter le nom de l’établissement, le nom du / des professeur(s) impliqué(s) dans le projet, le niveau de la classe (par exemple : 5ième x, 1ière y…, LV1 / LV2… et bien sûr le nom des élèves concernés)

Pour les travaux individuels sans intervention d’un enseignant, il est recommandé de faire relire et corriger le texte par une personne compétente…

2-     Ne surtout pas oublier de fournir un numéro de téléphone, voire un e-mail auquel les    intéressés pourront être contactés. (Voir : 7- Remise des prix)

3-     Pour être prise en compte, chaque création devra arriver au lycée Claude Monet- Le Havre la semaine du 30 avril 2018, au plus tard le 06 mai 2019.

4-     Adresser le courrier à :

Madame Nelly Dassonville

Professeure de français

Lycée Claude Monet

267 rue Félix Faure

76085 LE HAVRE Cédex

N.B : Le non respect des règles mentionnées ci-dessus  peut amener les organisateurs à ne pas transmettre le travail au jury…

5-     Dès le 7 mai 2019 des jurys vont se réunir par langue, par niveau (collège ou lycée), support, medium spécifique… selon la participation.

6-     Des prix seront attribués avec équité, sans classement, à des travaux individuels ou collectifs qui auront particulièrement attiré l’attention des membres des jurys.

Les jurys sont souverains.

7-     Une remise des prix aura lieu dans un lieu qui reste pour l’instant à déterminer en présence de membres de l’Association ‘Les Ancres Noires’, de représentants de la Presse locale, d’élus, d’auteurs de polars selon leur disponibilité, des élèves et de leurs professeurs le vendredi 14juin 2019 à 18H,. Les élèves primés seront prévenus par téléphone ou par e-mail.

8-     Lors du 17ième Festival du Polar à la Plage le palmarès sera affiché sur le site le samedi et le dimanche. Les élèves pourront s’ils le désirent rencontrer les écrivains et réalisateurs de bandes dessinées présents.

Les Ancres Noires ne peuvent pas garantir que les travaux qui auront concouru seront redonnés. Il est donc recommandé d’en faire des copies, des photos etc.

Le concours n’est pas ouvert aux élèves de primaire. Même s’ils ne peuvent recevoir de prix, ils peuvent travailler avec leurs professeurs à partir de notre concept. Certains travaux pourront être exposés sur le site du Festival…

Nous vous encourageons à consulter régulièrement notre site Internet pour vous renseigner sur les activités liées au polar que proposera l’association en partenariat avec le Lycée Claude Monet, bien sûr, mais aussi avec le Cinéma Le Studio. Il y aura des lectures de textes extraits des livres des auteurs présents au festival dans les bibliothèques et autres lieux culturels de la région, sous forme d’un spectacle ponctué de musique, des conférences, etc.

 

N’hésitez pas à poser vos questions éventuelles à

nelly.caplan@ac-rouen.fr

MERCI de l’intérêt que vous portez à notre initiative. Au travail !

***

Nelly Dassonville (Professeure de français, Lycée Claude Monet le Havre)

Catherine Hémery-Bernet (Professeure de français Lycée Jeanne d’Arc Sainte Adresse)

Françoise Quéruel (Membre des Ancres Noires)

Publicités