Pour voyager au Japon du XVIIe siècle, pourquoi ne pas emboîter le pas à un écrivain américain  d’origine japonaise né à Hawaï, auteur de romans policiers historiques.

dale-furutani

DALE FURUTANI ( 1946 –         )

Récompensé en 1997 par deux prix ( Prix Mavity° et Prix Anthony ) pour Death in Little Tokyo, son premier roman, Dale Furutani commence en 1998 une série de romans policiers historiques consacrés aux enquêtes de son personnage principal Matsuyama Kaze surnommé le Samouraï qui nous plonge en plein XVIIe siècle.

° Le Prix Macavity a été créé en 1987. Il tire son nom d’un texte de T.S. Eliot ‘Macavity : the mystery cat ( 1939 )

Série Matsuyama Kaze

 

La Promesse du Samouraï ( 2005 ) ) – Death at the Crossroads ( 1998 )

La Promesse du Samouraï fait partie de ces ouvrages dont on ne se lasse pas, dont on s’abreuve sans jamais se sentir le ventre gonflé. Le verbe est gracieux, l’écriture est pensée en hommage à la culture japonaise, qui se veut d’une beauté subtile et tamisée.

L’histoire, elle, nous plonge dans un monde brut, saigné par la terrible bataille de Sekigahara, à l’issue de laquelle émerge le shogunat des Tokugawa. C’est une période cruelle, et Dale Furutani ne manque pas de nous le rappeler. Ici la vie du paysan ne vaut que poussière, le samouraï est pétri de prestige et de privilèges, et les séquelles de la guerre sont telles que la fragile harmonie- pourtant pyramidale – des castes s’est rompue. Les puissants prennent aux faibles et ne se soucient plus de donner [ … ]  Matsuyama Kaze ( un pseudonyme qui signifie ‘vent sur la montagne des pins’ ) tâche de semer quelques graines d’équilibre sur la terre qu’il foule.’                                                                       Virevolte

Matsuyama, le samouraï au grand cœur découvre le corps d’un homme transpercé d’une flèche. Intrigué par ce mystère que personne ne semble vouloir résoudre, le samouraï décide de découvrir la vérité. Confronté aux manigances politiques et aux rivalités, le fier guerrier aura besoin de toute sa perspicacité pour démasquer le coupable, sans oublier la promesse qu’il a faite à la femme de son maître sur son lit de mort : retrouver son enfant vivante.’

 

Vengeance au palais de Jade  (2005) – The Jade Palace Vendetta (1998)

Menaces sur le shogun (2006) – Kill the Shogun (2000)

Autre roman

The Curious Adventures of Sherlock Holmes in Japan (2011)

Bonne lecture. Bon voyage

Publicités