Après des études de philosophie, ce gallois travaille en tant que journaliste à Cardiff, puis à Londres où il commence à écrire. En 1978, son roman Eye of the Needle – L’Arme à l’œil (1980) devient un succès de librairie pour lequel il sera récompensé d’un Edgar aux Etats-Unis ( voir Ellis Peters )

Il est mondialement connu pour la série Les Piliers de la Terre : une saga noire. Entre polar moyenâgeux et roman historique il n’y a parfois que l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarettes…

  • Les Piliers de la Terre ( 1990 ) – The Pillars of the Earth ( 1989 )

Paru en français en deux tomes : Ellen et Aliena

  • Un Monde sans fin ( 2008 ) – World Without End ( 2007 )

L’action se situe dans l’Angleterre du XIIe Siècle et tourne autour de la construction d’une cathédrale par le prieur du village ( fictif ) de Kingsbridge. L’intrigue couvre une période allant du naufrage de la Blanche-Nef en 1120 qui laissa la couronne d’Angleterre sans héritier et eut pour conséquence la guerre civile jusqu’à l’assassinat de l’archevêque Thomas Becket dans la cathédrale de Canterbury en 1170…

Les Piliers de la Terre a été vendu à 15 millions d’exemplaires à travers le monde.

« L’articulation du roman fait se succéder des situations concernant les divers personnages de l’intrigue. Ces personnages, séparés et sans rapport apparaissent dans les premiers chapitres, se rapprochant au fil des pages pour se rencontrer lors du dénouement final.

Pour amplifier et dynamiser cette convergence, l’auteur modifie son découpage au fil du roman. Les premières scènes accordent un chapitre complet à chaque personnage, les dernières basculent de plus en plus fréquemment de personnage à personnage, exprimant l’accroissement de la tension de l’action.

La technique narrative mise au point par Ken Follett dans ses romans est donc parfaitement contemporaine. Elle se rattache à l’écriture du cinéma et des séries télévisées. Effets narratifs très visuels avec des descriptions détaillées, psychologie des personnages aisément mémorisable, découpage s’accélérant progressivement jusqu’au dénouement final. »

The Pillars of the Earth –Les Piliers de la Terre sont disponibles en DVD ( 5 disques ). Deux versions ( 2013 et 2015 )

Bonne lecture. Bon voyage.

Publicités