STATUTS de l’association « Les Ancres Noires »

(Festival du Havre du polar et du roman noir)

(Association déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901)

Article 1er : Création

II est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre « Les ancres noires »

Article 2 : But

Cette association a pour but d’organiser, au Havre, selon une périodicité annuelle, un festival du polar et du roman noir.

L’objectif de ce festival est de populariser la littérature noire, française et étrangère dans tous ses aspects, toutes ses composantes et toute sa diversité.

Le choix des auteurs devra tenir compte des exigences commerciales (valeurs littéraires confirmées et attractives), mais aussi d’une volonté de faire connaître des courants ou des écrivains plus mal connus. La même orientation sera suivie en ce qui concerne les éditeurs.

Les organisateurs du Festival utiliseront toutes les ressources et compétences à leur disposition pour en faire un événement artistique de rayonnement régional, voire national. Le Festival mettra en évidence les liens qu’entretiennent la littérature noire et les autres arts (musique, cinéma, télévision par exemple).

Les organisateurs veilleront, par le choix des prestations offertes, et des lieux d’implantation, ainsi que par leur politique tarifaire, à faire de ce festival une manifestation urbaine et populaire.

Article 3 : Siège social

Le siège social est fixé  au :

14, rue de l’Alliance

76620 Le Havre

Article 4 : Admission

Pour faire partie de l’association, il faut en faire la demande expresse, s’acquitter de la cotisation annuelle dont le montant est fixé en Assemblée Générale, et partager la conception de l’organisation du festival défini dans le cahier des charges élaboré par 1’assemblée générale constitutive de 1’association.

Article 5 : Radiation

La qualité de membre se perd par, démission, décès, ou radiation prononcée par l’Assemblée générale.

Article 6 : Ressources

L’organisation d’une manifestation d’ampleur nécessitera des fonds importants. Les ressources de l’association comprennent :

  • le montant des cotisations,
  • les subventions de l’état, du département, des communes, des institutions culturelles,
  • toute autre ressource autorisée par la loi .

Le recours nécessaire aux subventions et aux sponsors ne devra pas remettre en cause 1’indépendance de choix et d’orientation de l’association qui devra rester maître d’œuvre du projet.

Article 7  : Bureau

L’association est dirigée par un bureau élu pour 3 ans par l’assemblée générale.                           Ce bureau est composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un trésorier. Il se réunit une fois au minimum par trimestre sur convocation du président. En cas de vacance, il est procédé au remplacement du ou des membres sortants par la plus prochaine assemblée générale.

Article 8 : Fonctionnement

L’assemblée générale se réunit en session ordinaire, une fois par an, en session extraordinaire à la demande du président ou de la moitié plus un des membres de l’association.

Les décisions seront prises à la majorité des voix.

Article 9 : Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les 2/3 au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901. Un membre de l’association de son plein gré, ou en étant exclu ne peut en aucun cas réclamer sa part de cet actif.

Bureau de l’association :

Présidente : Chantal LEBOURG

Vice-présidente : Catherine BERNET

Trésorière : Françoise QUERUEL

Secrétaire : Brigitte DAUBEUF

Bureau élu à l’unanimité par les membres adhérents à l’Association « LES ANCRES NOIRES » réunis en Assemblée générale le 28 septembre 2015.

Publicités