tremayne

PETER TREMAYNE ( 1943 –        )

Les origines familiales [ Bretagne, Ecosse, Irlande, Pays de Galles ] de Peter Tremayne ( né Peter Berresford Ellis ) expliquent sans nul doute sa passion pour la culture celte. Titulaire d’un diplôme en études celtiques à Londres, il travaille en tant que journaliste dans le sud de l’Angleterre, puis en Irlande. En 1964 il devient chroniqueur dans un quotidien de Londres spécialiste des questions touchant l’Irlande du Nord. Après un premier livre sur le combat pour l’indépendance du Pays de Galles en 1968, il devient écrivain à temps plein à partir de 1975.

« En 1994, il amorce la série de son héroïne, Sœur Fidelma, juge des royaumes d’Irlande, qui enquête sur des crimes pour le compte du Haut Roi, son frêre. L’époque ( 664-669 ) et le caractère du personnage font que les intrigues tournent souvent autour de la confrontation entre la civilisation celtique et païenne traditionnelle de l’Irlande et la nouvelle religion qui s’implante alors, le christianisme. Fidelma est chrétienne, mais pétrie de culture druidique, et elle cherche à concilier ces deux faces de l’Irlande. Personnage décalée par rapport à son époque » ,comme peut l’être le Frère Cadfael dans les romans d’Ellis Peters [ voir voyage dans l’univers du Polar au moyen Age ], « Sœur Fidelma  est toujours à deux doigts du blasphème : elle s’oppose à ce que les hommes d’église soient contraints au célibat, et flirte avec l’hérésie de Pelage qui nie le péché originel tout en accordant une grande confiance en l’homme. »                                         ( largement inspiré de Wikipedia )

La saga de Sœur Fidelma commencée par Absolution par le Meurtre ( 2004 ) – Absolution by Murder ( 1994 ) se déroule en 664 en Angleterre. Elle est publiée par 10/18 dans sa collection Grands Détectives.

 

Les Cinq Royaumes ( 2004 ) – Suffer Little Children ( 1995 )

665 – ‘Sœur Fidelma est particulièrement impliquée dans cette enquête puisque son frère, l’un des rois des royaumes d’Irlande a beaucoup à perdre. Mais ça n’est pas l’essentiel pour sœur Fidelma. Elle veut plaider pour la vérité, n’en déplaise à ceux qui ne veulent pas l’entendre.

Dans ce roman elle est séparée de son compagnon habituel, le moine Saxon Eadulf, qui lui fait quelqu’effet. Pour cette aventure, elle est accompagnée par un jeune guerrier dont elle apprécie néanmoins la force ?

Sœur Fidelma est prête à tout pour sauver des enfants. Le puzzle de l’enquête se reconstitue sous nos yeux et l’on apprend comment fonctionne le système juridique en Irlande au VIIe siècle. On y apprend aussi que les femmes celtes avaient des droits à l’égal des hommes.

On découvre l’évolution de l’église irlandaise qui se romanise de plus en plus et y perd beaucoup de liberté. Et comment on manipule l’interprétation des Ecritures pour leur faire dire ce qui arrange les notables.’                           www.livres-online.com

 

La Mort aux Trois Visages ( 2004 ) – Valley of the Shadow ( 1998 )

‘En 666, les terres les plus reculées d’Irlande résistent farouchement aux campagnes de christianisation lancées à travers tout le royaume. Sœur Fidelma est envoyée vers une de ces régions réfractaires dans l’espoir que sa sagesse et son autorité permettront d’y faire construire une école et une église. Mais tout le monde ne voit pas cette arrivée d’un bon œil… A l’approche de la vallée, Fidelma et son dévoué compagnon Eadulf reçoivent un accueil sinistre : les cadavres de trente-trois hommes gisent sur leur chemin, disposés en une mise en scène qui rappelle à Fidelma un rite païen qu’elle croyait disparu de longue date. La mission s’annonce plus dangereuse que prévue, mais l’intrépide religieuse n’est pas du genre à reculer…’                        Babelio

Quelques autres romans de la saga :

Les Disparus de Dyfed ( 2008 ) – Smoke in the Wind   ( 2001 ) VIIe siècle

La Cloche du Lépreux ( 2009 ) – The Leper’s Bell ( 2004 )       667

Le Maître des Ames ( 2010 ) – Master of Souls ( 2005 )             VIIe siècle

Bonne lecture. Bon voyage.

 

 

 

Publicités