Moins présente sur la scène internationale, peut-être moins prolifique que d’autres pays nordiques, la Norvège offre quand même quelques productions intéressantes. On est conscient d’être ‘ailleurs’ : fjords, petites villes et îles.

Varge Veum ( 2007 – 2012 ) du réalisateur Morten Tydlum n’a jamais été montré par les chaines françaises. Cette série est basée sur les romans de Gunnar Staalesen et son protagoniste Varge Veum. Tout se passe à Bergen, la ville où les habitants insistent qu’il ne pleut pas autant qu’on le dit. Voilà pour l’ambiance, une certaine grisaille, un sens des lieux.

Varge Veum est détective privé, personnage peu conventionnel, imprévisible même et qui ne s’impose pas de limites. L’acteur qui incarne le rôle, Trond Epsen Stein, est un blond, beau viking charismatique, à croquer, et, en dépit de certaines réserves [ le personnage littéraire est plus âgé et plus complexe ], Stein est excellent parce qu’il parvient à marier l’empathie, une certaine subtilité au bout du compte, une proximité et un certain je-m’en-foutisme va-t’en-guerre. Les intrigues sont à la hauteur.

——–

 Lilyhammer ( 2012 – 2014 ) 3 saisons ( 24 épisodes de 46 minutes ) est une série américano-norvégienne créée par Anne Bjornstad et Eilif Skodvin. En France, la série a été diffusée par Canal + et Arte.

Frank « The Fixer » Tagliano, un ancien parrain de la mafia italienne de New York, entre dans le programme de protection des témoins après avoir témoigné dans un procès aux États-Unis. Tagliano demande à être transféré à Lilyhammer en Norvège, intéressé par la ville après avoir regardé les jeux olympiques d’hiver. Sa nouvelle identité est celle de l’immigré américano-norvégien Giovanni Henriksen. L’acteur Steve van Zandt jouait déjà un rôle important dans la superbe série américaine The Supranos. Ici, le personnage est projeté dans la Norvège profonde. Quel décalage ! Il tente de reproduire les ‘terrains’ d’influence sur les ‘terrains étrangers. Ce décalage conduit à une comédie noire, souvent jouissive avec un mafioso plouc du New Jersey aux fins fonds de la Norvège, enfoui sous la neige…Ca vaut le coup d’œil surtout si vous avez aimé Les Sopranos.

Acquitted ( 2015 ) / Fichent est une série créée par Siv Rajendram Eliassenet Anna Bache-Wiig

Un jeune homme, Axel, accusé d’avoir tué une jeune fille, est acquitté, part en Asie, y fait fortune. Il revient dans sa ville natale, coincée sous une lumière blafarde entre fjords et montagnes, faire une OPA sur une entreprise de recherche scientifique expérimentale dont la propriétaire est la mère de la jeune victime, toujours convaincue que c’est Axel qui l’a tuée. Alors le ‘fils prodigue’ revient et revêtit les habits de l’accusé. Un décor idéal pour le Nordic Noir, paysages impressionnants. Une série qui vaut vraiment la peine d’être regardée. Disponible en français ou avec sous-titres en français.

Publicités