Meurtre au pied du volcan  ( 2014 )  / Hraunio.

 Une minisérie en quatre épisodes de 45 minutes signée Sveinbjörn I. Baldvinsson diffusée sur Arte.

Après le krach boursier, Helgi Runarsson, un policier tourmenté de Reykjavik, enquête sur le meurtre d’un banquier à Snaefellsnes… Un polar volcanique et intimiste en terre islandaise.

Trapped ( 2015 ) / Ofaero.

Cette série islandaise réalisée par Baltasar Kormakur initialement constituée de 10 épisodes de 52 minutes a été projetée sur France 2 dans une version recomposée : 2 épisodes de 90 minutes puis 6 épisodes de 52 minutes.

Au Nord Est de l’Islande, un corps est retrouvé peu après l’arrivée d’un ferry en provenance du Danemark. Avant que des enquêteurs n’arrivent de Reykjavik, le blizzard se lève et la bourgade se retrouve isolée. Dans une espèce de huis clos les villageois et passagers sont sous la menace d’un assassin particulièrement violent. Tout le monde est suspect ; tout le monde est une victime potentielle…

Jar City ( 2006 ) / Myrin.

Ce film réalisé par Baltasar Kormakur est l’adaptation cinématographique du célèbre roman d’Arnaldur Indridason. Le titre français du film est Jar City alors que le titre du roman est La Cité des Jarres.

L’inspecteur Erlendur enquête à Reykjavik sur le meurtre d’un vieil homme. Il découvre chez lui la photo de la tombe d’une fillette qui lui rappelle une affaire qui remonte à une quarantaine d’années et liée à ‘la Cité des Jarres’, c’est-à-dire une collection de bocaux contenant des organes humains.

Peut-être que l’élément le plus réussi est le jeu tout en nuances du flic saturnin d’Erlendur campé par Ingvar Sigurdsson. L’effet final fait rêver que d’autres romans seront adaptés à l’écran… Le film a été primé à plusieurs reprises.

Bon visionnage. Bon voyage.

 

Publicités