Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les rivalités multiples ( culturelles, religieuses, linguistiques, économiques, politiques… ) dans l’histoire tumultueuse de l’Irlande ont alimenté une riche littérature noire et policière encore trop méconnue en France.

Voici un ( trop ) bref résumé afin de permettre au lecteur de se situer un peu dans l’histoire de cette île…

L’Irlande est un pays celtique de langue gaélique évangélisé par Saint Patrick, envahi par les scandinaves, puis dominé par les anglais qui, pour asseoir leur contrôle, redistribuent les terres irlandaises les plus riches ( autour de Dublin ) à des anglais et des écossais réformés sous Henry VIII. Les irlandais les plus pauvres se trouvent rejetés à l’ouest de l’île sur des terres pauvres et inhospitalières. Ils tirent leur subsistance de la culture de la pomme de terre sur des lopins de terre ‘enrichis’ par le varech.

Une effroyable famine ( la Grande Famine ) sévit dans les années 1845-1848. Elle est due à l’apparition de la maladie de la pomme de terre ou potato blight. Le pays se dépeuple passant brutalement de 8 à 3 millions d’habitants suite aux décès provoqués par la famine et l’émigration massive vers les Etats-Unis, le Canada, l’Australie…

Le conflit anglo-irlandais s’intensifie. Le mouvement nationaliste irlandais monte en puissance sur fond de guerre de religions, qui cache une guerre économique et politique.

En 1916 une insurrection brutalement réprimée coïncide avec la création de l’IRA ( Irish Republican Army ) bras armé du Sinn Fein… En 1947, l’Irlande est finalement coupée en deux états distincts : L’Eire ou république d’Irlande catholique ( au sud ) et l’Ulster, qui reste au sein du Royaume Uni et contrôlé par Londres, à majorité protestante au nord…

Sous l’implacable Mme Thatcher la situation devient critique et la guerre civile atteint son paroxysme. Des accords signés sous Tony Blair ont depuis amélioré les rapports entre les trois pays.

PETER TREMAYNE ( 1943 – )

KEN BRUEN ( 1951 – )

 SAM MILLAR ( 1958 – )

ADRIAN McKinty ( 1968 – )

Paul LYNCH (1977 – )

Publicités