À l’occasion du festival Polar à la plage, qui se tiendra du 10 au 14 juin, nous sommes heureux de vous dévoiler la sélection officielle du Prix des Ancres Noires 2026.

Découvrez sans plus attendre les ouvrages en compétition :

Une employée modèle, Jean-Christophe Tixier

Sylvie mène une vie banale, mais quand son frère Antoine, endetté, menace de se suicider, elle décide de l’aider en programmant sa disparition. Elle plonge dans l’engrenage de l’illégalité et de la falsification, une liberté qui comporte des risques imprévisibles.

Derrière la chair, Stanislas Petrosky

Rachid, officier dans l’unité de police d’identification des victimes de catastrophes (UPIVC), est appelé sur les lieux d’un carambolage sans précédent au Havre. Une voiture a violemment percuté un bus de tourisme. Bilan : une cinquantaine de morts. Il est rejoint par la commissaire Rosen qui enquête sur un gang de braqueurs appelé les 1000 visages, connu pour leurs grimages et leurs mises en scène. Lorsqu’ils découvrent que le conducteur n’était pas le propriétaire du véhicule à l’origine de l’accident, le mystère s’épaissit.

Shell Shock, Michaëla Watteaux

Paris, 1925. Jeanne Duluc, jeune journaliste féministe, enquête sur les conditions de travail des opératrices téléphoniques lorsqu’une d’elles est sauvagement assassinée. L’enquête est confiée à Paul Varenne, inspecteur marqué par la guerre et dépendant aux drogues. Tandis que les meurtres s’enchaînent, le duo plonge au cœur d’un Paris des Années folles, entre luttes sociales, traumatismes et secrets bien gardés.

Haricot vert, Jérémy Bauer

Haricot vert : Appellation familière désignant une mission « undercover ». Flic, Tom est en infiltration dans un réseau criminel et familial manouche. Son objectif : remonter jusqu’au patriarche, Gabin Hazina, alias “Pépé”. Mais pour cela, Tom doit gagner la confiance de Kevin, un des jeunes loups impulsif, violent et imprévisible du clan. Pris entre son devoir de flic et son immersion dans la criminalité, Tom évolue sur une ligne de plus en plus mince.

Le diplôme de sang, Martin Long

Un drame personnel et professionnel bouleverse l’inspecteur Haifeng, à la PJ de Nankin. Mis à l’écart par sa hiérarchie, il décide pourtant d’enquêter en secret sur une série de crimes impliquant des jeunes. Aidé d’une jeune policière novice, il plonge au cœur du système scolaire chinois, dans une Chine urbaine et ultramoderne, au risque de sacrifier sa carrière.

Meurtre passage de Flandre, Patricia Osganian

Quatre femmes sont retrouvées mortes après une intoxication au gaz dans un centre d’hébergement d’urgence où sont accueillies des victimes de violences conjugales. Dans cette enquête, le lieutenant Vouzelles n’aura de cesse de briser la loi du silence…

La fille du poulpe : avoir du cœur à l’outrage, Lou Valérie Vernet

Une vidéo choc montrant un corps sur une décharge, près d’un site nucléaire, lance Gabriella, jeune écologiste engagée, dans une enquête qui semble lui être directement adressée. Aidée du Poulpe, son père adoptif, elle se retrouve au cœur d’une intrigue mêlant pollution, manipulations et menaces écologiques, entre Paris et la campagne, portée par la colère, la lucidité et l’espoir.

Rendez vous du 10 au 14 juin prochain, pour rencontrer les auteurs, explorer leurs univers et partager votre passion pour le polar lors du festival Polar à la plage !