LES ANCRES NOIRES
Festival du Polar à la Plage du Havre
et les établissements scolaires volontaires du Havre
lancent conjointement un CONCOURS d’écriture, de graphisme…
à l’intention des collégiens et lycéens du Havre et d’ailleurs
-o0o-
RÈGLES PRÉLIMINAIRES
A – Pour 2026, on propose deux « amorces » pour le lancement des récits :
Amorce N° 1
MATIN FRILEUX par Odile Marteau Guernion
Le jour se levait à peine,
Je sentis un frisson le long de mon échine, le froid s’installait dans la masure
D’un œil à demi entre-ouvert je vis l’âtre qui s’éteignait dans un dernier soupir
Je me levai, me vêtis et d’un pas lourd sortis dans le blizzard du petit matin silencieux.
Je distinguais plus que je ne voyais où me guidaient mes pas.
La neige craquait sous mes souliers émettant des cris déchirants et lugubres.
Quelques branches de bois sec sur les bras je m’avançais ahanant sous le poids de mon fardeau, soufflant une buée qu’éclairait le soleil levant.
J’entendis derrière mois, des bruits de pas inconnus, je cessais d’avancer pour écouter, les pas stoppèrent, ce n’était que mon imagination. Je repris mon périple, fixant la porte de la maison, les pas reprirent. En levant la tête, je vis une ombre gigantesque se projeter sur le mur, mes yeux s’agrandirent en un instant de panique.
Amorce N° 2
1,2,3…SOLEIL ! par Judith Wiart
Je t’ai vu, Inès !
— C’est pas vrai, j’ai pas bougé !
— Si. Le bras.
— Tu dis ça, parce que je t’ai dégagé le premier, tout à l’heure : tu te venges.
— Bah, reste-là si tu veux, mais tu triches, comme d’hab.
Ça y est, c’est reparti pour les disputes entre Inès et Jordan. Saoulant, à la fin… C’est Sonia qui a lancé l’idée bizarre d’un « un, deux, trois, soleil comme quand on était petits » mais là, ça devient franchement pénible.
— Laisse tomber Jordan, on continue.
— Toi, Malik, tu prends toujours la défense d’Inès de toute façon.
Jordan se retourne en boudant ; même de dos, on voit qu’il fait la tête. Mais il crie de nouveau :
— 1,2,3… SOLEIL !
Personne n’a bougé. Sonia n’est pas dans mon champ de vision, mais je n’ai pas senti de mouvement dans mon dos. Inès, devant moi, est aussi immobile que le monument aux morts de l’Hôtel de ville.
— 1,2,3… SOLEIL !
— Elle est où Sonia ? s’étonne Jordan.
Inès et moi quittons nos positions de statues pour nous retourner. Sonia était encore là quelques secondes auparavant, derrière nous. On la cherche du regard au-delà des buissons qui entourent le petit parc du quartier. On scrute la rangée d’immeubles au loin, on fait le tour du square. Rien.
— Elle est peut-être partie faire pipi ?
J’ai dit ça sur le ton de la plaisanterie mais ça ne fait rire personne. Moi-même, je me sens bizarre. Ce n’est pas dans les habitudes de Sonia de fuguer comme ça. On nous surnomme « les inséparables » depuis l’école maternelle. Elle nous aurait prévenus. En plus, 1,2,3, soleil, c’était son idée.
— C’est quoi, ça, par terre ?
Inès désigne une chose brillante et rouge sur l’une des feuilles rousses qui jonchent le sol de notre aire de jeu. Je me penche pour ramasser l’objet. Jordan s’est rapproché. Tout le monde se penche, tout le monde voit ce que c’est à présent. Une boucle d’oreille de Sonia. On s’est cotisé pour son anniversaire, la semaine passée : ses 13 ans.
Inès se met à pleurer. C’est un peu exagéré. Sonia est peut-être juste rentrée chez elle, il est déjà 19h. Elle en avait marre des chamailleries de Jordan et d’Inès. Du moins, c’est ce que je m’oblige à penser. La vérité, c’est que Sonia s’est envolée comme par magie. Et l’idée que je n’aime pas du tout, c’est ce que cela s’est passé à quelques pas de moi, sans que je ne me rende compte de quoi que ce soit.
B- Possibilités pédagogiques
Les élèves, enseignants qui participent doivent choisir un projet qui s’articule autour de la notion du ‘polar’ ou de ‘noir’ . Cette année encore, nous sommes ouverts à de nouvelles initiatives et techniques.
Voici des suggestions, à titre indicatif :
- Il est possible de choisir une langue pour composer (voir C)
- A l’écrit, le texte fourni peut être le point de départ d’une nouvelle… Il est aussi possible de rédiger la suite ou un deuxième chapitre, d’imaginer ce qui s’est passé avant, etc. Le nombre de mots n’est pas limité.
- Il est possible de réaliser une BD (dans ce cas, le travail en binôme avec un professeur de français ou de langue étrangère et un professeur d’arts plastiques est fortement encouragé), des travaux de graphisme (affiche, par exemple…), une réalisation audiovisuelle, un enregistrement musical…
- Le travail effectué peut être individuel ou collectif.
N.B. Il est demandé aux participants de soigner la frappe, l’orthographe, la présentation.
C- Les langues :
Comme les autres années, il est possible de participer en allemand, anglais, espagnol, chinois, français et italien.
Quelle que soit la langue de production, il est possible de partir de l’amorce de votre choix.
IMPORTANT : Chaque élève ou groupe d’élèves devra mentionner impérativement en haut de son travail l’amorce (texte 1 ou 2 ) utilisée.
LES RÈGLES DU CONCOURS :
1- Chaque création devra IMPÉRATIVEMENT porter le nom de l’établissement, le nom du / des professeur(s) impliqué(s) dans le projet, le niveau de la classe (par exemple : 5ème x, 1ère y…, LV1 / LV2… et bien sûr le nom des élèves concernés)
Pour les travaux individuels sans intervention d’un enseignant, il est recommandé de faire relire et corriger le texte par une personne compétente…
2- Ne surtout pas oublier de fournir un numéro de téléphone, voire un e-mail auquel les intéressés pourront être contactés. (Voir : 7- Remise des prix)
3- Pour être prise en compte, chaque création devra arriver aux Ancres Noires au plus tard le 1er mars 2026.
4- Adresser le courrier à :
Les Ancres Noires
11 chemin de la Forge
76700 Gonfreville l’Orcher
Tel 07 44 73 21 59
Mail : polaralaplage@gmail.com
N.B : Le non-respect des règles mentionnées ci-dessus peut amener les organisateurs à ne pas transmettre le travail au jury…
5- Dès le mois de mars 2025 des jurys vont se réunir par langue, par niveau (collège ou lycée), support, medium spécifique… selon la participation.
6- Des prix seront attribués avec équité, sans classement, à des travaux individuels ou collectifs qui auront particulièrement attiré l’attention des membres des jurys.
Les jurys sont souverains.
7- Une remise des prix se fera dans un lieu qui reste pour l’instant à déterminer en présence de membres de l’Association ‘Les Ancres Noires’, de représentants de la Presse locale, d’élus, d’auteurs de polars selon leur disponibilité, des élèves et de leurs professeurs à une date non encore fixées. Les élèves primés seront prévenus par téléphone ou par e-mail.
8- Lors du Festival du Polar à la Plage, le palmarès sera affiché sur le site le samedi et le dimanche. Les élèves pourront s’ils le désirent rencontrer les écrivains et réalisateurs de bandes dessinées présents.
Le concours n’est pas ouvert aux élèves de primaire. Même s’ils ne peuvent recevoir de prix, ils peuvent travailler avec leurs professeurs à partir de notre concept. Certains travaux pourront être exposés sur le site du Festival…
Nous vous encourageons à consulter régulièrement notre site Internet pour vous renseigner sur les activités liées au polar que proposera l’association en partenariat avec les établissements concernés , bien sûr, mais aussi avec le Cinéma Le Studio.
Il y aura des lectures de textes extraits des livres des auteurs présents au festival dans les bibliothèques et autres lieux culturels de la région, sous forme d’un spectacle ponctué de musique, des conférences, etc.
N’hésitez pas à poser vos questions éventuelles à
polaralaplage@gmail.com
MERCI de l’intérêt que vous portez à notre initiative. Au travail !